De nombreuses études démontrent qu’un adulte doit boire 1,5 litre d’eau par jour. Puisque l’eau est un élément incontournable pour l’organisme, sa consommation est donc très importante. Mais pourquoi doit-on boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ? Quand boire ? Pour en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Pourquoi faut-il boire suffisamment d’eau ?
En général, le corps humain est composé de 70 % d’eau en fonction de la morphologie. Il s’agit d’un élément très important pour la vie et à l’ensemble des processus vitaux. Cet élément permet de maintenir le volume de la lymphe et celle du sang. Il en va de même pour la température du corps.
Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour permet également d’absorber et de transporter les nutriments ingérés. L’eau assure tout aussi bien l’hydratation de votre peau et sert de lubrifiant pour les yeux et les articulations. Cet élément permet aussi d’éliminer les déchets des processus métaboliques et de la digestion.
Combien d’eau devez-vous boire chaque jour ?
Les personnes de taille moyenne dépensent environ de plus de 2 litres d’eau par jour. Les excès sont surtout éliminés par le biais des larmes, de la transpiration et de la respiration. Les corps perdent aussi beaucoup d’eau par l’urine et les selles. Les pertes en eau sont importantes pendant l’allaitement, durant une activité physique et en cas de maladie.
L’alimentation, les liquides que vous buvez peuvent compenser les pertes d’eau. Vous devez vous hydrater tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas de la soif. Les besoins en eau doivent être définis en fonction de votre mode de vie, de votre taille et du climat où vous vouez.
Les risques de déshydratation !
Chaque jour, il est très important de boire suffisamment d’eau. Une consommation d’eau insuffisante peut surtout risquer la déshydratation. Les premiers signes peuvent se traduire par des étourdissements et des maux de tête. La bouche et la gorge sèche, une intolérance à la chaleur et un manque d’énergie sont également des signes qui peuvent vous alerter.
Ainsi, il est incontournable de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Le mieux est de boire 8 verres d’eau tout au long de la journée. Pour réduire les malaises de vomissement ou de nausées pour les femmes enceintes, elles doivent éviter de boire juste avant, pendant ou juste après le repas. Si vous souhaitez donc avoir une bonne santé, on vous recommande fortement de boire suffisamment d’eau chaque jour.