La cystite correspond à une infection urinaire généralement causée par la bactérie Escherichia coli, et celle-ci se situe au niveau des parois de la vessie. Touchant principalement les femmes, elle se manifeste par une sensation de brûlure dans le bas-ventre, des douleurs lorsque la personne vidange sa vessie et une odeur ou couleur inhabituelle de l’urine. Le risque de contracter cette pathologie peut notamment être réduit en adoptant simplement des gestes servant de mesures préventives.
L’eau : au cœur de l’action
- S’hydrater
La consommation suffisante d’eau ou de boissons non alcoolisées est indispensable afin de diminuer l’émergence d’une infection. En effet, l’ingestion de liquide permet de diminuer ou diluer la concentration de micro-organismes occupant la vessie en faisant régulièrement circuler les déchets en direction de l’urètre. Ce nettoyage veille alors au fonctionnement optimal des reins dès lors que l’individu boit 1,5 Litre d’eau en moyenne par jour, et prévient l’implantation des bactéries à l’origine de la cystite. Cette quantité doit d’ailleurs être augmentée en cas de forte chaleur.
- Uriner fréquemment
Le soulagement de la vessie est également inévitable pour entraver la prolifération des microbes dans l’organe. Une envie doit être directement satisfaite avec une éjection complète du volume d’urine, et l’action est essentielle après un rapport sexuel afin de bloquer l’entrée de bactéries souhaitant remonter la vessie. En cas de douleurs, vous pourrez trouver sur Femannose.com des méthodes pour prévenir ou traiter efficacement la cystite. Il propose un dispositif médical pour le traitement des cystites et des autres infections urinaires.
Les bonnes pratiques aux toilettes
- S’essuyer
L’essuyage de l’organe génital de l’avant (vagin) vers l’arrière (anus) après avoir uriné est recommandé dans le but de ne pas ramener des germes potentiellement infectieux vers la vessie. De plus, le lavage des mains avec de l’eau savonneuse est obligatoire après un passage aux latrines.
- Constipation
La stagnation des selles dans le rectum représente un aimant à bactéries, et peut directement être la cause d’une apparition de cystite si l’individu ne s’essuie pas correctement. La lutte contre le blocage du transit intestinal est donc mandatée pour éviter de créer un environnement propice à l’expansion de la microfaune.
Une propreté optimale
- La petite tenue
Le port de sous-vêtements de la bonne taille, propre et composés de coton est primordial pour délivrer une aération convenable de l’entre-jambe, et contribue pareillement à limiter le développement de mycoses suite à la transpiration.
- L’hygiène intime
La toilette adéquate des parties privées avec les produits adaptés est nécessaire même si ces dernières sont en mesures de se nettoyer spontanément. Attention, l’abus de ces accessoires peut aboutir sur une récidive de cystites (surtout pendant les règles), dans ces cas, la personne et son partenaire sont conseillés de consulter un médecin pour engager les traitements appropriés.